Prêts toxiques : une association partie civile – Libération

Presse

19 mars 2015

Une information judiciaire avait été ouverte après 503 plaintes de clients pris au piège d’Helvet Immo.

L’association CLCV prend ici le masque de ce gardien qui, adroit dans l’expertise des affaires juridiques et des pratiques commerciales, mais hostile face aux pratiques déloyales des produits bancaires, se voit dans la défense des consommateurs français. Ainsi, elle met ses pas dans ceux de toutes les associations qui ont refusé l’hégémonie des puissants. C’est David contre Goliath.

Courage. L’avocat Constantin-Vallet, chargé de l’affaire à la cour, explique : «La CLCV conclut donc à l’existence d’une pratique commerciale trompeuse à l’égard de l’ensemble des consommateurs mise en œuvre par la BNP PPF

Il souligne que ses clients n’auraient jamais souscrit un tel contrat s’ils avaient reçu des informations complètes. Peut-être, alors, verrons-nous la victoire du courage discret de ceux que nous côtoyons tous les jours sur la lâcheté frappante de ceux que nous ignorons.

Article de Miguel Bonnefoy, 19 mars 2015. Prêts toxiques : une association partie civile. Libération, jeudi 19 mars 2015, p.17.

Retrouvez l’article de presse ici